Extensomètres et interfaces

Pour mesurer le module d’élasticité (module de Young) ou les déformations d’un matériau à une force ou contrainte donnée ou jusqu’à rupture, un extensomètre est nécessaire. L’ensemble de ces machines d’essai peuvent être équipées de plus de 1300 mâchoires, accessoires ou montages mécaniques spécifiques pour répondre aux applications de nos clients (essai de traction, compression, flexion 3 ou 4 points, pelage, cisaillement, déchirure, glissement, frottement, fluage, relaxation, etc…).

Extensomètres à grand allongement

Plusieurs modèles existent dans cette gamme. Certains extensomètres, comme le 100R sont utilisés pour mesurer les déformations à une force ou contrainte donnée ou jusqu’à rupture. Leur course peut atteindre 1000 mm. Ce type d’extensomètre est notamment utilisé pour les caoutchoucs. D’autres modèles, le 100S par exemple, est un extensomètre 2 en 1, équipé d’un LVDT pour les très faibles déformations (mesure du module d’élasticité) et équipé d’un encodeur optique pour les grandes déformations (allongement à rupture). Cet extensomètre est idéal pour caractériser les métaux et les plastiques.

100R

Micro extensomètres

Les micro extensomètres à haute résolution (0.5 µm) sont utilisés pour déterminer les modules d’élasticité (module de Young). Certains de ces extensomètres peuvent acquérir les déformations jusqu’à rupture de l’éprouvette.

Pour mesurer le coefficient de Poisson dans la zone élastique de vos matériaux, un second extensomètre est ajouté pour mesurer les déformations transverses (radiales). Ces extensomètres peuvent être utilisés sur des plages de température allant de -40° à +175°C.

Micro extensometre

Extensomètres laser

L’extensomètre laser sans contact mesure la déformation des matériaux sans avoir de contact physique avec le matériau lui-même.

Ces extensomètres sont souvent utilisés en binôme avec les chambres thermiques pour mesurer la déformation des matériaux en température (de -70° à +300°C) au travers du hublot de la chambre thermique. Ces extensomètres sont aussi utilisés pour les matériaux fragiles, de fine épaisseur et qui ne peuvent supporter le contact d’un extensomètre. Enfin, ces extensomètres sont également utilisés pour les matériaux à forte énergie lors de la rupture.

Extensometre Laser

Extensomètres vidéo

Cette technologie enregistre une vidéo de haute résolution pendant le test de traction ou de compression en utilisant une ou plusieurs caméras. Un logiciel associé permet de mesurer l’évolution des déformations entre plusieurs repères. L’emplacement des repères peut être modifié à la fin de l’essai. Des repères supplémentaires peuvent également être ajoutés. Les déformations sont alors recalculées. Une large gamme d’objectifs optiques est disponible pour couvrir toutes les déformations des matériaux : de 0.03 µm à 1000 mm.

Extensometre Video